L’ostéopathie est depuis longtemps pratiquée chez les nouveau-nés. L’idéal est de voir des bébés à partir de 2 ou 3 semaines afin de traiter les traumatismes liés à la fin de grossesse et à l’accouchement (mauvaise position intra-utérine, utilisation d’outils à l’accouchement) puis à chaque étape de transition motrice (se retourner, s'asseoir, le 4 pattes, la marche…) Les principaux motifs de consultation chez le nourrisson sont: Allaitement difficile, reflux-gastro-oesophagiens, inconforts digestifs comme la constipation, les coliques, ‘’têtes plates’’, torticolis du nourrisson, irritabilité inexpliquée. Les causes relatives à chaque motif sont identifiées, traitées, et accompagnées de sources d’informations et de conseils, que les parents pourront appliquer au quotidien.
Ces dernières années, les gens portent de plus en plus d’attentions au système digestif dans son intégralité. On a tous entendu parler de personnes qui ont mal au ventre quand ils sont stressés ou qui ont des intolérances, des ‘’syndrômes du côlon irritable” diagnostiqués par leur médecin, des ballonnements, des constipations ou encore des acidités gastriques. L’ostéopathie ne prétend pas résoudre ces problèmes. En revanche, nous appliquons des techniques efficaces de détente de certains muscles ou ligaments qui ont pour rôle de soutenir ou fixer certains viscères comme l’estomac, l'œsophage, l’intestin grêle ou le gros intestin. Par exemple, des tensions dorsales peuvent être causées par une pathologie au niveau du côlon (qui est rattaché à la colonne vertébrale par des ligaments et muscles). Dans ce cas, l’ostéopathe peut agir sur ces muscles et ligaments en lien avec votre condition viscérale et vos tensions. C’est un sujet très vaste et surtout passionnant !
L’ostéopathie va pouvoir aider et accompagner la maman durant ce processus en rétablissant et en maintenant un équilibre musculo-squelettique par des techniques douces d’étirement et de massage des zones douloureuses. C’est principalement sur le bassin que l’ostéopathe travaille afin de libérer toutes les tensions ligamentaires et musculaires liées au développement de bébé et pour donner un bon mouvement de nutation (placement du bassin pendant l’accouchement).
Nous travaillerons également sur le crâne, le thorax, le diaphragme abdominal (muscle principal de la respiration s’attachant sur les dernières côtes) et le périnée, afin de s’assurer un bon équilibre du corps.
L’ostéopathie a sa place dans l'accompagnement des parcours en fertilité qui peuvent être longs, stressants et souvent décourageants. Les hormones peuvent avoir une influence énorme sur le corps humain : chez la femme; de la puberté à la ménopause, en passant par la grossesse et bien sûr le parcours en fertilité. Chez l’homme, moins impacté par l’influence des hormones mais souffrant de troubles musculo-squelettiques. En plus d’une écoute, l’ostéopathe peut détendre les éventuelles tensions viscérales du petit bassin (de l’homme comme de la femme), des ligaments le rattachant aux vertèbres lombaires, ou encore du muscle utérin. Des cycles menstruels douloureux peuvent être également causés par des tensions des structures du petit bassin, qui peuvent être soulagées afin de mieux vivre ses menstruations. Bien entendu, des tests médicaux et des dosages hormonaux sont préconisés pour ces motifs de consultation.
Le Chi Nei Tsang est une pratique ancestrale issue de la médecine chinoise. C’est un protocole de techniques abdominales effectuées avec un peu d’huile pour rendre le tout très agréable et non douloureux. Le traitement dure une heure et travaille sur chaque organe de l’abdomen (estomac, foie, vésicule biliaire, intestin grêle, gros intestin pancréas)
Cette pratique relance la circulation générale, autant lymphatique que vasculaire. Elle est très puissante !
Une séance en ostéopathie vise à restaurer l'équilibre et la mobilité, soulager les douleurs et améliorer le bien-être global du patient. Le déroulement d'une séance d'ostéopathie dure généralement de 45 à 60 minutes.
L’ostéopathie est une pratique qui est reconnue dans de nombreux pays comme une profession de santé: aux États-Unis (où les ostéopathes ont un droit de prescription), au Royaume-Uni et dans plusieurs pays d’Europe dont et dont la France et tout récemment la Norvège. Au Québec, notre association professionnelle (Ostéopathie Québec) œuvre pour obtenir une reconnaissance depuis plus de 20 ans. La création d’un Ordre professionnel devrait arriver prochainement.
Copyright © 2024 Les Ostéopathes d'à côté! - Tous droits réservés.
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.