1. L’anamnèse dure environ 15 min. C’est le moment où l’ostéopathe et le client se rencontrent et discutent du motif de consultation. Le temps d’anamnèse est plus long lors de la 1ère consultation car il est important d’évoquer les antécédents traumatiques, chirurgicaux et médicaux. Cela permet d’identifier les besoins et de définir le traitement le plus adapté. Il vous posera également des questions sur vos habitudes de vie (alimentaires, activités physiques, positions de travail, facteurs éventuels de stress). Tous ces facteurs peuvent créer des tensions insidieuses et chroniques si elles ne sont pas considérées. Le problème a soit : une cause directe: exemple: une chute quelques jours auparavant. une cause indirecte (environ 90% des cas) : la tension s’est installée dans le temps et a plusieurs origines (traumatique, posturale, sédentarité, alimentaire, émotionnelle etc..)
2. Les tests ostéopathiques durent également 15 min. L’ostéopathe effectue des tests de mobilité sur toutes les parties du corps, debout, assis, allongé, sur le dos et/ou le ventre. Cela permet de définir des dysfonctions ostéopathiques, c’est-à-dire les zones qui manquent de mobilité, et faire le lien avec le motif de consultation. Exemple : une tension dans l’épaule pourrait trouver son origine dans les muscles de la mâchoire, ce qui expliquerait en partie un manque de mobilité dans cette épaule à force d’adaptation.
3. Le traitement ostéopathique dure de 20 à 40 min en fonction du motif de consultation, mais également de la durée des 2 premières étapes. Le praticien choisit ce qu’on appelle un axe de traitement combinant plusieurs techniques afin de relâcher les zones de tensions : techniques actives : le client participe, par exemple en contractant un muscle afin de mieux le décontracter, ou encore en effectuant de grandes respirations techniques passives : l’ostéopathe mobilise des articulations pour leur redonner de la mobilité. techniques crâniennes pour travailler différentes structures musculaires ou encore neuro-vasculaires pour une meilleure circulation (ex pour les céphalées, les sinus aériens congestionnés, les serrements de dents…). Souvent on utilise 5 et 10 techniques adaptées, qui sont expliquées au client, et parfois complétées par des conseils en fin de traitement.
Copyright © 2024 Les Ostéopathes d'à côté! - Tous droits réservés.
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.